Stress, anxiété, lâcher prise

Stress : le gérer avec l'hypnose

Le stress est à l’origine de nombreux autres problèmes, comme l’anxiété, le burn-out, les angoisses, le tabac etc … C’est souvent un mot utilisé pour parler en réalité d’autres maux.

Deux types de stress :

Avez-vous déjà entendu parler de stress positif et de stress négatif ? En fait, qu’est-ce que cela signifie vraiment ?

  • Le stress qui est lié à quelque chose d’important pour soi, comme les projets de vie, les enfants, la réussite d’un concours ou d’un examen …
  • Le stress qui indique que c’est dangereux pour soi, souvent lié à des peurs fondamentales

Il n’est pas rare qu’il y ait une peur des deux formes de stress pour les personnes qui se disent stressées.

L’hypnose et le stress

Dans le premier type de stress, le travail va consister à intervenir sur la perception consciente et inconsciente de ce qui est important pour soi afin que cela devienne une motivation, une puissance qui permet de mettre à jour les ressources disponibles.

Dans le deuxième type de stress, le travail consiste à travailler sur les peurs et ce qui a été déclencheur, à tel point que le cerveau a enregistré cela comme dangereux.

Le stress va souvent être lié à un manque d’acceptation, un besoin de contrôler ou une façon de se rassurer sur l’inconnu de l’avenir, ou une manière de s’accrocher à l’envie que les autres changent.

Apprendre à lâcher prise avec l’hypnose :

Lâcher le besoin de contrôler en utilisant vos capacités inconscientes de façon naturelle.

Le lien entre stress et lâcher prise  va donc se faire par un travail autour de l’acceptation, les deuils d’étapes de vie et sur les peurs profondes. Pour cela, on pourra intégrer certains apprentissages et se débarrasser d’autres:

  • Se détacher du regard des autres, de la peur du rejet
  • Apprendre à dire non
  • Diminuer la souffrance attachée à des souvenirs douloureux
  • Apprendre à s’écouter, à prendre du temps pour soi
  • Réduire les peurs, le fait de se poser beaucoup de questions
  • Le travail sur la confiance soi et en l’image de soi

 

Ce ne sont que des exemples. Chaque personne est unique et le travail le prend en compte.

Les conséquences du stress

Le corps sera surement le premier à parler en cas de stress récurrent. Il peut s’exprimer par des douleurs, de la fatigue… Cela peut aussi passer par des comportements : la nourriture, le tabac, l’alcool … qui alimente à leur tour le stress. Dans vos relations personnelles vous pouvez également le constater comme dans vos relations familiales ou au travail.

Anxiété et Stress, quelle différence ?

Le stress est un phénomène naturel : il exprime un écart entre la perception de nos contraintes et la perception de nos ressources. Il met alors le corps et l’esprit sous pression.

L’anxiété est lié à la capacité d’anticipation mais aussi à grossir les problèmes, parfois même à s’en créer. L’anxiété va ainsi être la capacité à augmenter ou créer soi-même son stress. D’autres exemples permettent de mieux cerner les causes de l’anxiété comme :

  • La peur du changement ou de l’inconnu
  • Un besoin de contrôler, de sécurité
  • Se faire des films, supposer les pensées des autres de façon négative
  • S’angoisser pour soi ou pour les autres, s’identifier aux autres et porter leurs problèmes

 

Ce ne sont que des exemples. Chaque personne est unique et le travail le prend en compte.

Par le travail sur les apprentissages du passé, des parents, de l’environnement, l’hypnose va permettre de travailler sur des façons de penser plus positives. Le travail sur les peurs et le lâcher prise sera une des bases du travail hypnotique.