Phobies, peurs et angoisse
Gérer les peurs avec l'hypnose
Les phobies sont des peurs excessives qui viennent notamment d’une partie de notre cerveau où elles sont enregistrées : l’amygdale. Les angoisses sont quant à elles associées à certaines peurs comme la peur de la mort ou de perdre le contrôle … La peur est tout de même un excellent système de protection de notre cerveau.
En effet, les peurs sont tout simplement nos protections. Nous allons rechercher comment notre cerveau a appris à avoir peur.
La peur est essentielle car elle permet de mettre en action des mouvements indispensables à notre survie. Par exemple, face à un lion vous avez plusieurs actions possibles :
- Le combat : le lion vous fonce dessus alors toutes vos ressources physiques s’activent et vous vous battez pour votre survie
- La paralysie : vous espérez que sans bouger le lion ne vous verra pas
- La fuite : vous courrez pour vous protéger.
La partie reptilienne de notre cerveau, celle qui gère ce système de survie a gardé ce fonctionnement biologique et se met en route pour toutes les choses qui nous apparaissent dangereuses. Nos peurs sont souvent plus « internes » comme :
- La peur de l’abandon
- La peur de la réussite ou de l’échec
- La peur du vide ou de manquer
- La peur d’avoir peur
- La peur du rejet
- La peur de ne pouvoir s’échapper
Ces peurs fondamentales sont parfois projetées sur des choses extérieures comme l’avion, les araignées, les oiseaux, …
Gérer les phobies avec l'hypnose
La différence entre une peur et une phobie est bien le degré auquel cela s’exprime. En fait, c’est directement lié à l’amygdale qui s’active en permanence et vérifie tout ce qui peut être dangereux. Elle va attribuer ainsi à un objet, animal ou à une situation un sentiment profond de danger de mort et déclencher une véritable panique.
On peut soulager rapidement une phobie en hypnose.
Gérer les angoisses avec l'hypnose
Les angoisses sont elles aussi reliées à la peur de la mort mais elles sont vécues de l’intérieur comme si les personnes avaient l’impression de mourir. Les angoisses sont souvent associées à des sueurs froides, de la tachycardie etc…
Les angoisses peuvent venir de deux manières :
- Un niveau trop élevé de la peur
- Une peur d’avoir peur générée par le conscient qui essaye de contrôler, de rejeter en activant le mental.
Les angoisses sont souvent reliées à un besoin de contrôle (notamment par rapport à l’avenir). Il s’agit parfois d’aller chercher dans le passé ce qui peut faire peur, peur que cela se reproduise dans l’avenir.
Un suivi avec un médecin est recommandé en ce qui concerne les angoisses.