Fertilité, hypnose périnatale
Fertilité, conception, PMA
Intérêt de l’hypnose sur l’infertilité
L’hypnose permet de :
- Dépasser la déception et / ou culpabilité de ne pas être enceinte « spontanément »
- Accepter et vivre les techniques de procréation médicalement assistée
- Gérer les difficultés physiques et psychologiques liées au contexte et aux traitements
- Transformer l’impatience en une attente plus sereine et confiante
- Préparer et visualiser positivement la future grossesse
- Vivre un couple harmonieux et une sexualité épanouie
Les bénéfices pour les FIV (Fécondation In Vitro)
Une équipe israélienne de l’hôpital de Beer Sheva a publié une étude en 2006 visant à déterminer si l’utilisation de l’hypnose pouvait avoir un impact positif les des transferts d’embryons.
52 grossesses cliniques sur 98 cycles (53,1%) soit un taux implantatoire de 28% ont été constatées dans le groupe de l’hypnose tandis que le groupe témoin obtenait un taux de grossesse de 29/96 (soit 30,2 %) pour un taux implantatoire de 14,4%.
En conclusion, cette étude originale suggère que l’utilisation de l’hypnose pendant le transfert d’embryons peut améliorer significativement les résultats d’un traitement FIV avec transfert en termes d’implantation accrue et taux cliniques de grossesse. En outre, il semblerait que le vécu des patients soit plus positif.
L’hypnose est pratiquée en routine dans des centres de PMA en Suisse, en Autriche, et en Allemagne.
L’approche avec l’hypnose
Les spécialistes supposent que le stress et la peur accumulés compliquent l’implantation de l’embryon, car l’utérus est contracté. Le stress joue également un rôle sur les hormones comme la prolactine qui peut alors venir bloquer l’ovulation. Or les suggestions hypnotiques peuvent vous aider à sortir de cette spirale de l’échec. Avec l’hypnose, on va favoriser la fertilité, notamment par la détente, par la projection dans le futur de façon à faire naitre des possibilités, lever des fausses croyances, des blocages psychiques… On va donc travailler à partir de :
- Visualisation
- Futurisation
- Protocole de FIV
- Technique de deuil (de l’état d’infertilité)
- Croyances
- Métaphores
Accompagner la naissance par l’hypnose
Certaines femmes adorent, d’autres l’ont planifié dans les moindres détails, mais l’évènement peut aussi révéler une fragilité. Il y a autant de façon de vivre l’attente d’un enfant qu’il y a de femmes … L’hypnose périnatale, parce qu’elle est individualisée, permet d’assurer la meilleure arrivée pour votre bébé dans ce monde …
Créée en France depuis plusieurs dizaines d’années, cette hypnose périnatale est aussi utilisée avec succès dans de nombreux autres pays (USA, Canada, Belgique, Suisse).
Les principaux axes de l’hypnose périnatale
- Donner confiance aux futures mamans en leurs capacités à enfanter
Il s’agit de reconnecter les femmes à leurs ressources naturelles et innées à donner naissance à leurs bébés. Le corps de la femme est programmé pour accoucher sans que l’esprit conscient n’intervienne. Mais à la différence des mammifères, notre conscience, notre mental intervient dans cet évènement et l’on connait tous cette extraordinaire capacité à échafauder d’hypothétiques scénarii catastrophes, ainsi que la puissance de l’esprit sur le corps (pathologies psychosomatiques par ex) et les conséquences néfastes du stress sur la physiologie.
Cette méthode a pour objectif d’aider la future maman à se libérer des peurs, apaiser les craintes et maux de la grossesse pour en profiter pleinement.
- Mieux appréhender le jour J
Nous allons aider la future maman à élaborer « un projet de naissance », c’est-à-dire qu’elle va s’imaginer son accouchement idéal. C’est ainsi que son inconscient met en œuvre les processus nécessaires à sa réalisation.
- La détente
L’utérus est composé d’un ensemble de fibres musculaires qui se croisent, la tension va alors créer un cisaillement qui crée une douleur. Il est donc important d’apprendre à la maman à laisser son corps travailler tout seul. Inutile de rajouter des tensions aux contractions utérines indispensables à la naissance, car ce sont ces tensions qui apportent pénibilité, fatigue et douleurs.
- Autohypnose
Apprendre l’autohypnose aux futures mamans de façon à ce qu’elles puissent se détendre, avoir accès à leur inconscient et ainsi qu’à leurs capacités instinctives et leurs ressources, tout en apprenant aussi l’analgésie hypnotique.
Votre programme
Il s’agit d’entourer la future maman et son compagnon d’un cocon, dans lequel en toute confiance, ils pourront exprimer leurs maux, leurs doutes et angoisses mais surtout les surpasser en y trouvant des solutions, des outils et en prenant conscience de leurs ressources et capacités personnelles. Ainsi chaque accompagnement est personnalisé et unique.
Les séances peuvent se faire de façon collective ou individuelle mais les séances collectives doivent venir en complément des séances individuelles. Un livret de suivi et des audio vous sont délivrés afin que vous puissiez vous exercer à votre rythme chez vous.
Le papa ou le compagnon est invité à participer activement aux séances, peut-être pas toutes. Il est un guide, un soutien, un cadre et un relai du praticien en hypnose périnatale.
- Première séance : 5ème mois
La première séance se fait idéalement entre la fin du 4ème mois et le début du 5ème mois pour laisser le temps à la maman de s’approprier les outils hypnotiques. Elle permet d’aborder le projet de naissance, la détente et l’autohypnose.
- Deuxième séance : 6ème mois
Elle est centrée sur la gestion des émotions avec la création d’un endroit ressource, la gestion des troubles physiologiques et la préparation aux examens et actes médicaux. Enfin elle permet de travailler sur le lien au bébé avec maman et papa avec le protocole cœur à cœur.
- Troisième séance : 7ème mois
Selon les situations on procède à la gestion des problématiques dues à la grossesse ou au développement des ressources (réussite, confiance en soi, calme, assurance, sécurité, sérénité, force…).
- Quatrième séance : 8ème mois
Elle est centrée sur la gestion de la douleur avec le protocole d’analgésie pour que la maman apprenne à gérer la douleur.
- Cinquième séance : après l’accouchement
Cette séance permet d’aborder le retour à la maison, allaitement et le baby-blues. Pour certains cas, il peut permettre d’aller plus loin dans la relation à l’enfant, la reconstitution de la famille sur de nouvelles bases, et parfois la dépression post-partum.
Les bénéfices de l’hypnose périnatale
L’hypnose périnatale vous permettra de :
- Soulager les maux de la grossesse (crampes, vomissements ou remontées gastriques …)
- Agir mentalement sur les douleurs
- Apaiser vos tensions lors de la grossesse
- Réduire le temps de travail lors de l’accouchement
- Diminuer les risques d’interventions instrumentales ou médicamenteuses
- Surmonter votre stress et vos peurs
- Renforcer votre assurance
- Communiquer avec votre enfant in utero
- Intensifier le lien mère-enfant et père-enfant