Deuil et étapes de vie
Le deuil en hypnose
Le deuil est souvent caractérisé par un sentiment de perte et de tristesse. Cependant il y a plusieurs types de deuil : ceux qui concernent les personnes, les proches, un être aimé et ceux qui concernent les situations comme la perte d’un emploi, la fin d’une relation amoureuse, voir ses enfants grandir, divorcer, partir à la retraite … c’est tourner la page d’une étape de sa vie. Et cela peut être très douloureux même si les circonstances peuvent être évaluées comme plus ou moins grave par l’entourage, l’important est le vécu intime et personnel de chacun.
Les étapes du deuil
On décompose souvent le processus de deuil en étapes, même si c’est tout relatif …
- Le choc ou le déni : cette courte phase du deuil survient lorsqu’on apprend la perte. On a tendance à refuser d’y croire
- La colère : face à la perte, un sentiment de colère s’installe contre soi-même, contre la personne ou la situation perdue. Elle peut être associée à une forme de culpabilité et cela peut parfois s’installer. C’est une période de questionnements.
- Le « marchandage », il s’agit d’une phase où vont s’opérer des négociations avec soi-même, avec la situation
- Lé dépression est une période plus ou moins longue empreinte d’une grande tristesse, de détresse, de remises en question … On a parfois l’impression que le deuil ne se terminera jamais
- L’acceptation est la dernière étape du deuil et voit un mieux-être. La réalité de la perte est beaucoup mieux comprise et acceptée.
Faire son deuil avec l’hypnose
Le deuil se fait bien sûr au niveau conscient et au niveau inconscient avec des variantes en fonction des personnes dans l’accomplissement de ces deux niveaux de deuil.
L’hypnose permet de travailler à un niveau inconscient et d’effectuer des deuils profonds et libérateurs. On va explorer en hypnose tout ce que l’on souhaite garder à l’intérieur de soi de la personne, de l’étape de vie disparue et laisser partir ce qui ne nous sert plus, comme les émotions douloureuses, la culpabilité, la tristesse …
Cela permet de revisiter sa relation à la personne perdue ou à la situation terminée pour faire le « tri en soi », voir cette relation différemment, en quelque sorte la transformer pour qu’elle corresponde à notre besoin d’aujourd’hui. A aucun moment il ne s’agit d’oublier mais bien plutôt d’être capable d’intégrer la perte d’une manière différente moins douloureuse, de passer à une autre étape de vie. C’est comme si cette étape permettait finalement de devenir un moteur, une raison d’être supplémentaire, quelque chose qui permet de se relever et d’avancer dans la vie.